Les solutions d’énergie renouvelable pour l’autoconsommation électrique offrent un large éventail d’avantages très compétitifs tels qu’une durée de vie des installations très longue et de faibles coûts de maintenance et d’exploitation. Les avantages viennent aussi des très faibles nuisances pour l’environnement et de l’absence d’impact sur le réchauffement climatique. De plus, ils sont modulables, car les systèmes hors réseau comme le photovoltaïque et l’aérovoltaïque peuvent être alimentés par des ressources souvent en abondance comme le vent ou le soleil. Habitat EnR, expert en énergies renouvelables, considère que l’utilisation de ces solutions contribue à l’améliorer d’une économie verte et permet aux consommateurs finaux de se produire l’électricité qu’ils consomment.
La baisse des prix liés aux énergies renouvelables offrira à long terme une opportunité particulièrement importante surtout dans les zones rurales des pays développés et émergents, où les systèmes indépendants du réseau peuvent utiliser les ressources naturelles pour produire directement de l’électricité.
Selon Habitat EnR, le développement continu de solutions techniques joue donc un rôle clé dans l’accélération de la transformation du secteur de l’énergie en France en un marché entièrement dominé par les énergies renouvelables. Voici donc un exemple de ces solutions expliquées par l’expert en solutions énergétiques :
L’énergie solaire photovoltaïque (PV)
Le photovoltaïque, aussi appelé panneaux solaires, est un appareil électronique dont le rôle est de convertir directement le rayonnement du soleil en électricité. L’énergie solaire est disponible en abondance dans le monde entier et joue un rôle fondamental pour fournir un accès à l’énergie dans les zones rurales, mais aussi urbaines. Il s’agit en effet, d’une technologie mature, en constante évolution et compétitive en termes de coûts. Il existe aujourd’hui un large éventail de technologies de cellules photovoltaïques sur le marché en France de différentes tailles et utilisant différents types de matériaux.
L’hydroélectricité
L’hydroélectricité est une technique d’énergie renouvelable fondée sur le cycle naturel de l’eau. En l’absence d’une définition convenue à l’échelle nationale des petites centrales hydroélectriques, la limite supérieure est généralement fixée à 10 MW, bien que cela puisse être variable dans certaines parties du monde. La production d’hydroélectricité est généralement divisée en petites unités souvent classées en trois catégories ; moins de 1 MW, moins de 100 kW et moins de 10 kW.
Le stockage d’énergie
Le concept de stockage d’énergie fait référence aux systèmes et technologies qui permettent de stocker l’énergie dérivée à partir d’une source primaire pour une utilisation ultérieure. Comme le précise Habitat EnR, les batteries et autres types de stockage d’énergie ne peuvent pas en soi donner accès à l’électricité, mais peuvent garantir la pérennité de l’électricité produite par des systèmes qui génère de l’énergie électrique, Celle-ci est stockée lorsque la production est en marche. Les systèmes de stockage d’énergies sont donc importants pour garantir la stabilité des projets d’électrification individuels ou collectifs.
L’énergie éolienne
Des facteurs naturels favorables sont essentiels pour que les petites solutions éoliennes se généralisent. Le potentiel d’énergie éolienne se développe très rapidement avec l’augmentation de la vitesse du vent. En fait, quand la vitesse du vent double, le contenu énergétique augmente d’un facteur 8/1.